Communication des organisations Option Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Associations (CEIPA)
Le Master constitue un bloc de quatre (04) semestres de formation avec à terme, l’attribution du diplôme de Master Professionnel. Les enseignements sont structurés en Unités d’Enseignements (UE) regroupées semestriellement en modules fondamentaux, « transversaux » et optionnels. Un module regroupe 1 à 3 UE. L’ensemble des UE constituant le master se répartit sur 24 mois.
Nombre d’unités d’enseignement 22 Volume horaire hebdomadaire 22 FichierL’Institut Supérieur des Techniques Appliqués et de Management s'est investie depuis plusieurs années dans la filière universitaire de référence des métiers de la Communication des organisations.
Le Master Professionnel en Communication des Organisations : Option communication des entreprises, des institutions Publiques et des Associations (CEIPA) correspond à un diplôme national Bac+5.
Ce Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.
Ce Master Professionnel permet :
- D'offrir une formation très opérationnelle niveau Bac+5, favorisant l'insertion rapide sur le marché de l'emploi,
- De faciliter la réorientation et l'intégration des publics venant de filières du cycle de licence
- D’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées, susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés.
TPE
Mémoire mineur
Stage
Mémoire (rapport de stage) et soutenance Débouchés
Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises, les institutions publiques, les ONG et les Associations dont :
- Chargé de communication ;
- Assistant de communication ;
- Consultant en SIC ;
- Chargé des relations extérieures ;
- Chargé des relations publiques ;
- Chargé d’études en SIC ;
- Chargé de programme de presse ;
- Concepteur de supports de communication et d’information ;
- Chargé d’analyse ;
- Collaborateurs de presse ;
- Conseiller ou consultant des organes de presse ;
- Conseiller ou consultant des responsables politiques, administration publique ou privée ;
- Attaché de presse ;
- Enseignement
Etre titulaire d’une licence dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication, de Marketing et de Commerce ou de tout autre diplôme équivalent. L’admission se fait sur la base d’une étude de dossier.
Poursuite d'étudesLa poursuite d’étude ne peut être qu’exceptionnelle car l’objectif d’un master professionnel étant l’insertion professionnelle, néanmoins ceux qui veulent poursuivre les études peuvent continuer en Doctorat toujours dans le domaine de l’Information et de la Communication pour compléter et approfondir les acquisitions de licence dans un certain nombre de disciplines des Sciences de l’Information et de la Communication.
Frais de scolarité | Scolarité 650.000 FCFA Frais de scolarité | Inscription 50.000 FCFA