Gestion de l'information documentaire
L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées et de Management s'est investie depuis plusieurs années dans la filière universitaire de référence des métiers de la Communication des organisations. Le Master Professionnel en Gestion de l’information documentaire correspond à un diplôme national Bac+5.
Le master parcours Gestion de l’information documentaire vise à former les étudiants aux carrières et aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation en approfondissant les compétences du cœur de métier et en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques.
Objectif principal
Former des spécialistes en ingénierie documentaire, archivistique et culturelle pour répondre aux besoins des organisations en matière de gestion de l’information documentaire d’une part, et de gestion du patrimoine culturel d’autre part.
Objectifs secondaires
- Offrir des compétences de veille et intelligence économique ;
- Former des Records Managers et Archivistes capables de gérer des systèmes d’archivages traditionnels, numériques, et audio-visuels ;
- Former les bibliothécaires et documentalistes ;
- Former les managers de l'information dans les organisations ;
- Former des spécialistes des questions culturelles et muséales ;
- Adosser la formation sur des stages et des apprentissages techniques tout en introduisant des enseignements transversaux.
TPE
Mémoire mineur
Stage
Mémoire (rapport de stage) et soutenance Débouchés
Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation et des bibliothèques :
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : bibliothèques et médiathèques publiques, bibliothèques spécialisées, centres de documentation ou services d’information en entreprise ou dans le secteur associatif, services documentaires dans les musées, les médias,...
Le Master Professionnel « Documentation, Archives et Patrimoine » admet sur étude de dossier des étudiants et travailleurs titulaires d’une Licence (toutes disciplines confondues, ou tout autre diplôme équivalent)
Poursuite d'étudesL’obtention du Master permet :
- l’inscription en thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Concours d’entrée dans la fonction publique et grandes écoles.