Finance et comptabilité publique
Conditions d’admission en master 1
- L’étudiant interne : faire une demande d’admission, en justifiant de l’obtention de sa licence (d’une licence en Finance et Comptabilité Publique, en Comptabilité-Finance). Toutefois, l’étudiant devra préalablement justifier de l’obtention de la moyenne globale minimale de 10/20.
- L’étudiant externe : Etre titulaire d’un diplôme de BAC+3 Finance et Comptabilité Publique, en d’autres spécialités de Sciences des gestions ou de tout autre diplôme admis ou son équivalence. L’admission est subordonnée à : une étude de dossier, et un entretien. Le dossier de candidature comprend : une lettre de motivation, un curriculum vitae, une photocopie certifiée conforme des diplômes, depuis le baccalauréat et les relevés de notes correspondants, un certificat médical, une copie d’acte de naissance et quatre (4) photos d’identité.
- L’admission se fait également par une approche par compétence au bénéfice d’un candidat détenteur d’un diplôme de BAC+3 dans un autre champ disciplinaire que les Sciences de gestion mais possédant une expérience professionnelle d’au moins deux (0é) ans dans le domaine de la comptabilité ou de la finance.
- L’admission se fait sur la base d’étude de dossier pour les candidats internes
- Sur étude de dossier et entretien pour les candidats externes.
Conditions d’admission en Master 2:
- L’étudiant interne : faire une demande d’admission, en justifiant de l’obtention de son master 1 (d’un master 1 en Finance et Comptabilité Publique). Toutefois, l’étudiant devra préalablement justifier de l’obtention de la moyenne globale minimale de 10/20.
- L’étudiant externe : Etre titulaire d’un diplôme de BAC+4 Comptabilité-Finance, en Finance et Comptabilité Publique en d’autres spécialités de Sciences des gestions ou de tout autre diplôme admis ou son équivalence. L’admission est subordonnée à : une étude de dossier, et un entretien. Le dossier de candidature comprend :une lettre de motivation, un curriculum vitae, une photocopie certifiée conforme des diplômes, depuis le baccalauréat et les relevés de notes correspondants, un certificat médical, une copie d’acte de naissance et quatre (4) photos d’identité.
- L’admission se fait également par une approche par compétence au bénéfice d’un candidat détenteur d’un diplôme de Master 1 dans un autre champ disciplinaire que les Sciences de gestion mais possédant une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la comptabilité et de la finance.
- L’admission se fait sur la base d’étude de dossier pour les candidats internes
- Sur étude de dossier et entretien pour les candidats externes.
L’Institut Supérieur des Techniques Appliqués et de Management s'est investie depuis plusieurs années dans la filière universitaire de référence des métiers de la Finance et Comptabilité Publique. Le Master Professionnel en Finance et Comptabilité Publique correspond à un diplôme national Bac+5 qui permet :
- D'offrir une formation très opérationnelle niveau Bac+5, favorisant l'insertion rapide sur le marché de l'emploi,
- De faciliter la réorientation et l'intégration des publics possédant le diplôme de BAC+3 ou leurs équivalences.
Le Master en Finance et Comptabilité Publique permet :
- La maîtrise des techniques comptables et financières ;
- La maîtrise des concepts fiscaux et juridiques ;
- La maîtrise des différents logiciels utilisés par les professionnels ;
- La résolution des problèmes concrets ;
- L’optimisation de la gestion du temps et des délais.
TPE
Mémoire mineur
Stage
Mémoire (rapport de stage) et soutenance Débouchés
Les cadres formés pourront ainsi accompagner et encadrer les réformes en cours relatives à la comptabilité publique, à l’évaluation et au contrôle budgétaires du domaine public ainsi qu’au processus de décentralisation de l’appareil de l’Etat.
Les diplômés de master Professionnel en Finances et Comptabilité Publiques, vont acquérir des aptitudes pour accéder aux fonctions de cadres opérationnels et supérieurs dans les métiers de la gestion des finances et Comptabilité publiques et du management des établissements publics. Ils peuvent intervenir dans différents secteurs dont :
- Les administrations publiques centrales ;
- Les entreprises publiques ;
- Les collectivités locales décentralisées ;
- Les banques et assurances, Les cabinets d’études ;
- Les organisations régionales et internationales ;
- La société civile ; etc…
Poursuite d’études en troisième cycle, thèse à dominante de la comptabilité-Contrôle-Audit.
Frais de scolarité | Scolarité 650.000 FCFA Frais de scolarité | Inscription 50.000 FCFA